english

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Ma pratique artistique est motivée par un désir de rendre perceptible le point de friction entre le réel et la fiction, cet espace ambigu inhérent à la représentation photographique. J’examine entre autres comment le storytelling influence notre perception de la réalité et notre définition du monde. Sensible à notre propension à emprunter inconsciemment tropes et conventions narratives à des histoires familières afin de donner un certain sens à la vie, je cherche à démanteler nos instincts narratifs pour nous amener dans d’autres directions.

Mon travail me permet de tisser des liens entre des histoires disparates, investiguant des mythes modernes, récits populaires ou mon histoire personnelle, que je déconstruis puis refaçonne en récits complexes. J’utilise la caméra comme une loupe magique pour scruter des lieux, examiner des individus, etc. Dans une tentative de rendre sublime le soi-disant banal, je révèle une énigmatique construction de la réalité visible, ou même un monde parallèle à la fois étrange et familier.  Par différents procédés photographiques, telles la surexposition contrôlée ou l’utilisation d’éclairages artificiels, je mets en valeur des scènes qui pourraient sembler quelconques à première vue.

Je présente généralement mes séries d’images – qui comptent parmi elles paysages, portraits, mises en scène, natures mortes, images trouvées et objets - sous forme d’installations qui invitent l’imagination du spectateur à interpréter leur signification.


BIO

Laurence Hervieux-Gosselin (1991) est une artiste et photographe basée à Montréal. Elle a étudié en scénarisation et en communication à l’Université du Québec à Montréal, détient un baccalauréat en photographie de l’Université Concordia ainsi qu’une maîtrise en Art Photography du College of Visual and Performing Arts de Syracuse University, NY. En 2018, elle était finaliste du Scotiabank New Generation Photography Award et en 2014, finaliste du Ideastap Photographic Award avec Magnum Photos. Récemment, son travail a été exposé à Produit Rien (Montréal, 2020), à Aviary Gallery (Massachussetts, 2019), à Uqbar (Berlin, 2018) et au China Millenium Monument (Beijing, 2018).


CONTACT

Dites-moi bonjour: laurencehg@hotmail.ca

Representée par La Castiglione

info@lacastiglione.ca

514-278-0434