english

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Par une approche narrative de la photographie, Laurence Hervieux-Gosselin réfléchit à l’influence du storytelling sur notre perception du monde. À travers des séries photographiques, elle tisse des liens entre des histoires disparates, examinant des mythes modernes, des récits populaires ou sa propre histoire, qu’elle refaçonne en récits complexes qui ouvrent l’imaginaire. Elle cherche à interroger nos instincts narratifs, comme notre propension à emprunter inconsciemment des conventions narratives à des histoires familières afin de donner un certain sens à la vie, pour inviter à de nouvelles interprétations du réel.

Une atmosphère mystérieuse se dégage des paysages, des intérieurs et des portraits qui composent ses séries d’images, principalement photographiées sur pellicule 120. Certaines de ses œuvres sont issues d’enquêtes et de découvertes sur le terrain alors que d’autres sont le fruit de mises en scène. Enfin, la limite entre les deux est intentionnellement brouillée pour révéler un monde parallèle à la fois étrange et familier.


BIO

Laurence Hervieux-Gosselin (1991) est une artiste et photographe basée à Montréal. Elle a étudié en scénarisation et en communication à l’Université du Québec à Montréal, détient un baccalauréat en photographie de l’Université Concordia ainsi qu’une maîtrise en Art Photography du College of Visual and Performing Arts de Syracuse University, NY. En 2018, elle était finaliste du Scotiabank New Generation Photography Award et en 2014, finaliste du Ideastap Photographic Award avec Magnum Photos. Récemment, son travail a été exposé à La Castiglione (Montréal, 2020), à Aviary Gallery (Massachussetts, 2019), à Uqbar (Berlin, 2018) et au China Millenium Monument (Beijing, 2018).


CONTACT

Dites-moi bonjour: laurencehg@hotmail.ca

Representée par La Castiglione

info@lacastiglione.ca

514-278-0434